Copyright © VEGELANDE - Mentions légales

Toitures végétalisées
________

Végélande, un savoir-faire à votre service

  • Une équipe motivée et compétente.
  • Un appui commercial et technique auprès des donneurs d'ordre.
  • Une prestations clés en main.
  • Une gestion de chantier autonome (suivi administratif, préparations de chantier, PPSPS, organisation logistique des approvisionnement et prise en charge des levages).
  • Une réalisations dans les règle de l'art. Végélande, membre de l'Adivet réalise ses prestations dans le respect des Règles Professionnelles.
  • Une garantie (suivi, entretien).


Les avantages

Les toitures végétales constituent un atout important dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) et de construction durable. Ces espaces végétalisés apportent confort et agrément, et améliorent les performances environnementales des bâtis.

  • Isolation thermique, économies d'énergie pour la climatisation,
  • excellent isolant acoustique, le sol revêtu de végétation contribue à limiter la propagation des bruits associés au milieu urbain,
  • Protection du bâti, longévité accrue de l'étanchéïté (protection contre les UV et les chocs thermiques, ex. : pluie froide sur sol chaud),
  • Meilleure gestion et épuration des eaux de pluie : par leur capacité de rétention, d'évaporation et de relargage différé des eaux de pluie, les toitures végétales contribuent à lutter contre les effets néfastes de l'imperméabilisation des sols en limitant l'engorgement des réseaux lors des fortes pluies et l'afflux de pollution métallique et organique après les orages,
  • Amélioration de la qualité de l'air : l'évapotranspiration engendrée par ces toits végétalisés élève l'humidité de l'air et favorise la formation de rosée indispensable à la fixation des poussières et des pollens en suspension dans l'air. les particules (plomb, carbone, matières organiques) sont fixées dans le substrat ou nourrissent les bactéries, plantes et insectes qui s'y développent. Le couvert végétal fixe également les gazs carbonnés et produit de l'oxygène,
  • Intégration paysagère, carractère esthétique,
  • Entretien limité,
  • Création d'espaces écologiques en milieux urbains : les cortèges faunistiques associés trouvent ainsi des ilôts où leur survie est possible.


Un choix d'installation raisonné

Végélande met son expertise à votre disposition afin de mener à bien votre projet de végétalisation de toitures. En association avec des entreprises de construction, d'étanchéité, des architectes et des paysagistes, nous proposons les solutions techniques (bacs ou tapis précultivés, placage, semis hydraulique de boutures avec mulch, gazons synthétiques...) les plus adaptées à vos projets (installation, entretien, modularité...).

Les matériaux utilisés (couches drainantes, filtre, substrats...) sont choisis selon des critères techniques et économiques en fonction des objetctifs définis, des cahiers des charges et des règles professionnelles.

Nous nous efforçons de proposer un choix d'espèces varié, de sédums et de plantes sauvages adaptées au conditions particulières de ces toits verts.

Toiture végétale (exemples avec bacs précultivés)
Toit végétalisé (mise en place de tapis de sédums précultivés)
Végélande est membre de l'Adivet : Association des Toitures
& Façades Végétales.

Végétalisation de toitures

Bâtiments industriels et commerciaux

Immobilier particulier ou collectif

Habitations en zones urbaines ou rurales

Télécharger la documentation ->