Copyright © VEGELANDE - Mentions légales

Végétalisation par semis hydraulique
Stab'mulch : végétalisation renforcée
________

Lutte immédiatement contre le ravinnement

Stab’Mulch est une membrane fibreuse, mise en oeuvre par projection hydraulique, qui a pour objectif de stabiliser les sols et de limiter leur érosion avant et pendant l’installation, à terme, d’une couverture végétale pérenne.
Ce mode de mise en oeuvre permet à la couche projetée d’épouser parfaitement le micro-relief du sol et d’assurer une protection contre l’action destructrice des fortes pluies (impact des gouttes et ruissellement) et cela, dès la mise en place.


Fixe les fines

La structure ainsi créée permet de protéger les particules fines de la couche superficielle des sols les plus sensibles (sols friables, sables, très fortes pentes), le sol ainsi préservé peut recevoir dans de meilleures conditions, les racines du futur couvert végétal.

Associé, dans le cas de confortement de talus, à un grillage métallique, ou utilisé en variante à la mise en place de filet de jute ou de coco, Stab’Mulch permet une protection totale de la surface du sol.


Substrat de culture

Véritable substrat de croissance, Stab’Mulch favorise la germination des graines qui y sont incorporées et l’installation de la jeune strate herbacée dans les conditions les plus difficiles (sols stériles, sans matières organiques) et crée une interface avec le sol initial pour l’enracinement des végétaux, et leur développement à long terme. Stab'Mulch est une alternative intéressante à la mise en place parfois difficile et couteuse de terre végétale (problème de tenue sur fortes pentes...), en préalable à une végétalisation "classique".

Biodégradable, Stab’Mulch se transforme en humus et participe à la reconstitution d’une couche superficielle de sol «végétale» (activité microbienne, matières organiques, ...).

Exemple sur un talus sableux pentu - (avant intervention et deux ans après terrassement, le sol est nu et se dégrade. Après mise en place de Stab'mulch, le sol se végétalise rapidement et l'érosion est stoppée malgré les intempéries)
Télécharger la documentation ->

Stabiliser les sols sensibles à l'érosion

Végétaliser les terrains stériles